• Photo du rédacteurSAS Association

Notre expérience Agir 2021 / 2022

Dernière mise à jour : 4 févr. 2023

Notre expérience Agir 2021 / 2022 ; l’Action Globale Individualisée et Renforcée

Le Grenelle sur les violences conjugales en septembre 2019 a mis l’accent sur la nécessité de protéger les victimes, d’éduquer à l’égalité femmes-hommes et a permis d’établir une cinquantaine de mesures censées enrayer le fléau des féminicides et rompre la spirale des violences au sein du couple dont les femmes sont majoritairement victimes.

Les débats du Grenelle ont notamment porté sur la prise en charge des « auteurs de violences conjugales » et leur éloignement du foyer familial, en partenariat avec les différents acteurs du judiciaire, du pénal et du médico-social.

Le volet « accompagnement » de ces auteurs de violences conjugales est un élément important pour une partie du public concerné en Seine Saint Denis parce qu’il concourt à la prévention de la récidive.

Ainsi, les accompagnants sociaux, bénévoles de l’association, se sont investis dans le dispositif AGIR tout au long des années 2021 et 2022, dans le cadre du plan d’Action Globale Individualisée pour l’accompagnement social lié au logement, à la santé et à l’insertion socio-professionnelle des personnes orientées vers AGIR.

Cet accompagnement spécifique a été conduit en lien avec la coordinatrice du Dispositif AGIR, le tribunal de Bobigny, la délégation départementale aux droits des femmes, la DRIHL, des psychologues cliniciens et un psychiatre.

Bilan des actions mises en place et résultat de ce travail :

· 9 hommes auteurs de violence (sur 13 pouvant entrer dans le dispositif) et 5 conjointes ont été suivis, tous étaient volontaires pour être accompagnés par un travailleur social.

· La plupart des auteurs de violence était en situation sociale délicate ; ils ont pu bénéficier pendant plusieurs mois d’un suivi et d’un accompagnement social personnalisé visant au rétablissement de leurs droits sociaux, à leur inscription comme demandeur de logement et à leur intégration dans un logement de droit commun.

· Les conjointes et/ou compagnes quant à elles ont bénéficié de suivis appuyés durant plusieurs mois. Ces suivis ont pris différentes formes (en présentiel dans plusieurs lieux d’accueil sur le département de Seine Saint Denis et/ou au téléphone), en fonction de la disponibilité ou pas de ces personnes.

· Constitution et suivi des dossiers de demandeurs de logement, d’accès aux droits…

· 200 entretiens individuels en accompagnement social des personnes suivies.

Pour conclure, le postulat de départ considérant que seul « l’auteur » était à considérer a évolué vers une prise en charge sociale des deux entités du couple. Le lien avec les auteurs a pu être maintenu permettant d’assurer le relais avec les dispositifs de droit commun lors de leur sortie de l’expérimentation AGIR.

Cet accompagnement social a su trouver sa place dans la prévention de la violence faite aux femmes et démontre la pertinence de la prévention de la récidive dans le cadre du dispositif AGIR.